Devenir accueillant·e

En tant qu’accueillant·e, vous avez la responsabilité des enfants gardés à votre domicile. Vous vous engagez à respecter les standards d’accueil de famiya, afin d’offrir aux enfants un milieu d’accueil favorable à leur épanouissement.

Nous cherchons des personnes sérieuses et motivées, qui sont prêtes à faire de l’accueil d’enfants leur quotidien professionnel. Le respect, la compréhension, la tolérance, la patience et l’ouverture au dialogue sont essentiels. Il est aussi important d’avoir le sens de l’organisation et la volonté d’apprendre. Etre affilié·e à famiya est un gage de sécurité et de qualité.

« Travailler avec l’Association
m’apporte le sérieux et les compétences
nécessaires à la fonction d’accueillante,
grâce à une formation complète.
Ma coordinatrice est à l’écoute, je me sens épaulée.
Enfin, le fait d’être déclarée et payée
par l’Association est rassurant. »Edith, accueillante

Nous gérons tous les aspects administratifs, financiers et organisationnels de l’accueil de jour. C’est par notre biais que vous recevez les mandats de garde. famiya vous garantit une rémunération en fonction de vos heures de travail, ainsi qu’une couverture sociale légale (AVS/AI, assurance chômage, assurance accident, RC).

Vous rejoindrez une équipe dynamique et suivrez une formation régulière dans le domaine de la petite enfance. Nous vous offrons des conseils en matière d’éducation, ainsi qu’un accompagnement par une coordinatrice diplômée. Notre règlement définit clairement les modalités de l’accueil pour toutes les parties.

Formation

Durant la première année de votre engagement, vous devez suivre une formation initiale obligatoire. Elle est dispensée à l’interne et financée en partie par l’Etat de Fribourg.

Cette formation de base doit vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à la garde d’enfants. Sur l’ensemble des cours offerts, les thèmes suivants sont abordés : la législation cantonale et fédérale, la protection et le respect des droits de l’enfant, les soins, l’alimentation, le mouvement et le développement de l’enfant, les relations adultes-enfants, l’autonomie et les limites.

Un cours d’urgence de la petite enfance et de réanimation de base fait également partie de la formation initiale obligatoire.

Vous suivrez ensuite une journée de formation continue chaque année. Les cours sont dispensés par divers spécialistes du domaine de l’enfance. Ces journées sont aussi l’occasion de rencontrer les autres accueillant·e·s et d’échanger des bonnes pratiques.

Envoyez-nous votre candidature !

Vous souhaitez proposer vos services? Ecrivez-nous. Une de nos coordinatrices prendra contact avec vous prochainement pour s’entretenir des possibilités de collaboration.

famiya

Passage du Cardinal 12

1700 Fribourg

026 322 69 26

info@famiya.ch

Horaires du bureau

Lundi: 13h00-16h00

Mardi: 8h30-11h30

Mercredi: 8h30-11h30

Jeudi: 13h00-16h00

© 2020 famiya - Créé par Emblematik